A l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes qui aura lieu le vendredi 25 novembre, Keolis Lille Métropole s’engage et lance une vaste campagne de communication contre le harcèlement dans les transports en commun ce lundi 20 novembre.

Pendant une semaine, le réseau s’associe à l’association Passer’elles ainsi qu’à la Brigade du Respect et mène plusieurs opérations de sensibilisation afin d’encourager la mobilisation citoyenne et d’informer les voyageurs des moyens déjà mis en œuvre afin de rendre les transports en commun de la métropole lilloise plus sûrs.

Après avoir accueilli deux promotions d’apprentis depuis le 20 février dernier, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Keolis Lille Métropole lance sa troisième campagne de recrutement, dans le but de former d’autres jeunes au métier de conducteur-receveur. Les futures recrues démarreront en janvier et février une formation en apprentissage au sein de son Centre de Formation, à l’issue de laquelle ils pourront être embauchés en CDI.

 

Une formation complète de six mois

D’une durée totale de six mois, la formation est dispensée conjointement par le CFA KLM un organisme de formation en transport partenaire . Elle s’articule en plusieurs étapes : après trois mois de théorie et de pratique, les apprentis peuvent obtenir le permis D, ainsi que le Titre professionnel de Conducteur de Transports en Commun sur Route (CTCR) - un diplôme reconnu par l’État. Six semaines au cœur de l’exploitation du réseau vont ensuite leur permettre d’appréhender leur futur environnement de travail, de se familiariser avec les lignes du réseau et d’appréhender les interactions avec les autres métiers ainsi que les valeurs de l’entreprise.Enfin, ils assureront le service public de transport en commun de voyageurs durant les six dernières semaines de leur contrat d’apprentissage

Un emploi à la clé pour des équipes durablement renforcées

Dans le courant de l’été, les apprentis de la première promotion ont endossé l’uniforme de conducteur-receveur de Keolis Lille Métropole et commencé à conduire sur les lignes du réseau. Les quinze alternants de la deuxième promotion, quant à eux, commenceront leur période d’intégration au sein de l’entreprise le 18 décembre prochain.

Le lancement du recrutement pour une troisième session de formation témoigne de la volonté de Keolis Lille Métropole, exploitant du réseau ilévia, de continuer à révéler les talents et de donner sa chance à chacun. Avec ce CFA, Keolis Lille Métropole travaille aussi sur l’employabilité à long terme de ses collaborateurs sur des métiers ciblés, dans un contexte de besoin croissant.