L’objectif de l'offre de transport est de créer des liaisons plus nombreuses et plus rapides vers les points d’intérêt et les centres d’activité économique de la MEL, tout en garantissant une équité territoriale dans le maillage des transports en commun avec, au minimum, un départ par heure et par sens pour toutes les communes de la MEL.
Le réseau est ainsi organisé autour de 23 lignes structurantes (2 lignes de métro, 2 lignes de tramway, 7 lignes TER et 12 Lianes). Ces axes forts qui permettent de desservir 75% de la population de la MEL sont complétés par des lignes secondaires et des lignes de proximité pour assurer des liaisons entre les quartiers, entre les générateurs de trafic et vers les axes structurants. En complément, de nouvelles solutions de mobilité pour des dessertes personnalisées sont mises place. C’est le cas du Transport sur Réservation qui permet aux habitants de la seconde couronne de Lille de se déplacer en toute simplicité en réservant un transport entre le point d’arrêt de leur choix et la station de métro, la gare TER ou le pôle de proximité le plus proche.
On passe d’une logique de transports collectifs de masse à des solutions de mobilités personnalisées, contribuant ainsi à renforcer l’attractivité du réseau et à encourager l’usage des transports en commun.