… Par une meilleure gestion de l’eau pour réduire ses impacts sur l’environnement…
La maintenance, le lavage du matériel roulant (bus, métro, tramway) et les usages sanitaires de ses salariés consomment de grandes quantités d’eau. Keolis Lille Métropole optimise donc la consommation d’eau de ses sites et activité :
Récupération des eaux de pluie, recyclage des eaux de lavages, prévention et gestion des fuites…
Les machines à laver industrielles sont équipées de systèmes de collecte des eaux de pluie, et pour certains modèles, de recyclage des eaux de lavage. Pour amortir les cas d’augmentation de la consommation d’eau, des actions correctives sont mises en œuvre.
… Et par une meilleure gestion des déchets
Dans un contexte de lutte contre les pollutions et le gaspillage, l’entreprise a décidé de privilégier des alternatives durables.
Premièrement, Keolis Lille Métropole assure un suivi régulier de la production de déchets sortants et du respect des consignes de tri dans les différents services.
Certaines actions visent à réduire le gaspillage dans une logique “zéro déchet” : en 2021, Keolis Lille Métropole a déployé des gobelets réutilisables auprès de l’ensemble de ses salariés, pour réduire la consommation de gobelets jetables.
Suite à une expérimentation concluante au sein de la station Eurotéléport, Keolis Lille Métropole déploie le tri des déchets dans les 60 stations de métro du réseau Ilévia.