La Métropole Européenne de Lille a accueilli 52 matchs de basketball et handball au Stade Pierre Mauroy entre les 27 juillet et 11 août derniers. Sollicité quotidiennement durant cette période, le réseau ilévia a transporté près de 370 000 spectateurs, permettant à ces supporters français et internationaux de profiter pleinement de la compétition en toute sérénité.

Un défi de taille pour le réseau ilévia

 Cet événement d’ampleur internationale a représenté un défi de taille pour le réseau ilévia, qui devait transporter, plusieurs fois par jour, d’importants flux de supporters venus du monde entier jusqu’au Stade Pierre Mauroy.

 Le dispositif mis en place les jours de match, avec des renforts sur la ligne 1 du métro et des navettes entre le centre de Lille et le stade, s’est avéré robuste et efficace. Au total, près de 370 000 supporters ont utilisé les transports en commun pour se rendre au Stade Pierre Mauroy, exprimant une grande satisfaction quant à l’accueil et aux services offerts.

 

Des dispositifs exceptionnels pour une fluidité maximale

 Les dispositifs exceptionnels tels que la vente de titres dans l’agence mobile devant la gare de Lille, la présence de voltigeurs à plusieurs points stratégiques du réseau, et l’OpenPayment ont grandement contribué à la fluidité des déplacements. Les nombreux supports de signalétique, aux couleurs de l’événement et traduits en anglais, ont également facilité l’orientation des voyageurs sur le réseau.

Une mobilisation exemplaire des équipes ilévia

 La mobilisation de près de 300 agents ilévia, en coordination permanente avec la police aux abords et au sein du réseau, a également été déterminante pour la bonne gestion des flux. Leur engagement sans faille a été une des clés de la réussite de cet événement.

 Ilévia est fier d’avoir pu contribuer au bon déroulement de ce rendez-vous exceptionnel.

Le dispositif mis en place pour les compétitions sportives de l'été 2024