À l’occasion de la Semaine de lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel dans les transports, Keolis Lille ilévia réaffirme son engagement à faire du réseau de transports en commun de la métropole lilloise un espace sûr, accueillant et respectueux pour toutes et tous.
Une nouvelle campagne de sensibilisation sur le réseau ilévia
Depuis le début du mois, une nouvelle campagne de sensibilisation est déployée sur l’ensemble du réseau ilévia. Elle porte un message clair : tolérance zéro face aux comportements sexistes et au harcèlement sexuel dans les transports.
Ces affiches rappellent au respect mutuels des hommes et des femmes sur le réseau et informent également les voyageurs sur les dispositifs existants pour renforcer la sécurisation du réseau, afin que chacun puisse se déplacer en toute confiance.
Campagne d'affichage sur le réseau ilévia

Partenaire de la course contre les violences faites aux femmes
Parce que la lutte contre les violences faites aux femmes et le harcèlement ne se limite pas aux transports, Keolis Lille ilévia s’engage également aux côtés d’acteurs locaux mobilisés sur le terrain. Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise est partenaire majeur de la Course contre les violences faites aux femmes, organisée par le Lille Métropole Athlétisme (LMA).
Cet événement rassemble chaque année des milliers de femmes et d’hommes autour d’un même engagement : dire non aux violences faites aux femmes.
Depuis plusieurs années, des collaboratrices et collaborateurs qui participent à la course. Cette année, en tant que partenaire majeur, Keolis Lille ilévia sera présente sur place avec un bus ilévia dédié, afin d'échanger avec le public sur les dispositifs existants et les actions concrètes menées pour renforcer la sécurité et la confiance dans les transports.
Keolis Lille ilévia, déjà partenaire de la course en 2024

Des dispositifs concrets pour faire des transports en commun un endroit sûr
Tout au long de l’année, Keolis Lille ilévia agit au quotidien pour garantir la sûreté de ses voyageurs et le bon déroulement des trajets :
Le dispositif “Angela” dans les agences commerciales et les commerces partenaires en station, permettant à toute personne se sentant en insécurité de trouver refuge et d’être prise en charge.
Les “Safe Places”, expérimentées lors de la Braderie de Lille en partenariat avec UMAY, pour offrir des espaces sécurisés aux victimes ou témoins d’agressions.
La descente à la demande après 22h sur le réseau bus, facilitant les retours plus sereins pour les voyageurs en les amenant au plus près de leur destination finale.
Les bornes d’appel à l’aide disponibles dans toutes les stations, permettant d’alerter immédiatement les équipes de sécurité.
Un poste de sécurité et des équipes terrains 24h/24h
Le poste de commandement sécurité veille 24h/24 et 7j/7 sur l’ensemble du réseau grâce à des milliers de caméras installées dans les stations, bus, métros et tramways.
Ce dispositif s’appuie également sur la présence quotidienne de plus de 700 agents de terrain, prêts à intervenir rapidement pour assurer la sécurité des voyageurs et du personnel.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Garantir la sûreté et l sécurité de tous
Aline, agent interne de sécurité


